Voici 5 approches thérapeutiques :

- La psychothérapie analytique ou psychodynamique :

Grandement influencé par la psychanalyse (Freud, Jung…), ce type de psychothérapie s’appuie sur l’inconscient et accorde une attention toute particulière aux liens qui unissent les souffrances actuelles aux expériences vécues dans le passé.

- La psychothérapie cognitivo-comportementale :

Cette approche propose d’analyser objectivement et avec détachement certains comportements inadéquats, qui pourraient être liés aux difficultés psychologiques ressenties. Dans une psychothérapie cognitivo-comportementale, le psychothérapeute aide son patient à comprendre, puis à remplacer ces pensées, émotions et comportements non désirés par d’autres, plus adaptés.

- La psychothérapie humaniste ou existentielle :

À mi-chemin entre la psychologie et la philosophie, elle met l’accent sur les aptitudes d’un être humain à se réaliser pleinement grâce à ses capacités et à maîtriser son existence. L’objectif est de faire prendre conscience à la personne suivie de ses forces et de ses difficultés en favorisant son exploration de soi, ainsi qu’en expérimentant de nouvelles façons d’agir ou d’être.

- La psychothérapie systémique ou interactionnelle :

Cette approche considère que les difficultés personnelles du patient sont dues à ses interactions avec son entourage. Le psychothérapeute analyse ainsi les autres personnes au cours des séances.

- La psychothérapie intégrative et multiréférentielle :

Elle prend en compte différentes psychothérapies en fonction des problèmes rencontrés par le patient.

Statuer sur l’efficacité d’une psychothérapie en particulier est quasiment impossible, tant il existe de profils de patients et de contextes différents. Une approche peut s’avérer très efficace pour une personne et pas du tout pour une autre, c’est ainsi.

Pour déterminer si la psychothérapie que vous suivez porte ses fruits, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Attention, il n’est pas question d’inventer des signes d’améliorations, juste pour conforter votre entourage ou vous-même que vous êtes « guéris ».

- Votre ou vos symptômes disparaissent

- Votre état de santé général est meilleur

- Vos relations avec les autres s’améliorent

- La relation avec votre thérapeute se renforce (vous entendez même sa voix dans les

moments difficiles)

- Vos émotions sont moins difficiles à gérer

- Votre estime de soi grandit.

Précédent
Précédent

L’intérêt de la psychothérapie

Suivant
Suivant

Les états de stress post-traumatiques