L’intérêt de la psychothérapie

Il arrive parfois, à un moment de la vie, que notre santé mentale se dégrade. Du fait d’événements traumatiques, difficultés, pathologies… Les raisons qui poussent à entamer une psychothérapie sont diverses et variées. À quoi sert-elle ? Que faut-il savoir avant de la démarrer ?

La psychothérapie est, par définition, un ensemble de soins et d’accompagnements délivrés par un psychothérapeute ou un praticien en psychothérapie. Par le biais de divers moyens psychologiques, son objectif est d’aider la personne suivie à aller mieux, ou lui éviter une possible rechute dans une souffrance psychologique ou un trouble du type complexe de Peter Pan ou syndrome de Stockholm.

Même s’il existe un grand nombre de psychothérapies (plus de 400 en France et aux États-Unis), la technique en elle-même se focalise, d’une manière générale, sur le psychisme, le corps et l’environnement. Cela s’entreprend par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, sur une durée qui varie de quelques mois à plusieurs années.

La psychothérapie repose sur le secret professionnel, une alliance thérapeutique forte entre le psychothérapeute et le patient et peut être associée à une prescription de médicament, comme les anxiolytiques ou les antidépresseurs prescrits par un médecin généraliste ou un médecin psychiatre.

Une psychothérapie peut se pratiquer à tout âge, individuellement, en couple, en famille ou en groupe familial. La souffrance psychique est l’élément de base qui amène à consulter. Celle-ci s’exprime par des symptômes, tels que :

L’angoisse et les troubles associés (anxiété généralisée, anxiété sociale…)

Une perte de confiance en soi ;

La tristesse ;

Une phobie (claustrophobie, hypocondrie…) ;

Une crise de panique ;

L’isolement ;

Des idées suicidaires ;

Une obsession ;

Un syndrome d’asperger ;

Des troubles sexuels ;

L’inhibition ;

Des troubles du sommeil ;

Des difficultés relationnelles ;

Des troubles alimentaires ;

Le déclencheur peut également se réduire à une envie de mieux se connaître, à un sentiment diffus de mal-être ou à des questionnements qui poussent à l’introspection.

La psychothérapie peut également être utile en cas de dépression. Certaines situations favorisent l’apparition de symptômes et traduisent donc, parfois, une souffrance psychique. Il est également possible qu’elles viennent seulement s’ajouter aux manifestations déjà présentes.

L’ensemble des symptômes cités ci-dessus peut être lié à :

Une addiction aux drogues ou à l’alcool ;

De l’eczéma ou des douleurs, par exemple (troubles dits psychosomatiques) ;

Des troubles psychiques déjà diagnostiqués ;

Des troubles apparus à la suite d’une situation traumatisante ou conflictuelle (au travail, à l’école, dans un couple ou une famille) ;

Chez une personne consciente de ses troubles et qui demande de l’aide ;

Chez une personne peu ou pas consciente qu’elle a des troubles, mais désireuse de comprendre l’origine de sa souffrance.

Suivant
Suivant

Voici 5 approches thérapeutiques :